Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TENNIS CLUB DE SAINT JUST D'AVRAY

Comment battre un joueur de tennis expérimenté (plus âgé) que soit ?

La question se pose souvent pour les jeunes joueurs entre 11 et 16 ans qui commencent à se mesurer à des joueurs plus âgés qu’eux dans des tournois de tennis adultes. Cette période de transition entre les tournois adultes et les tournois jeunes est parfois difficile à vivre car elle entraîne souvent des défaites, parfois sèches, contre des adversaires moins bien classés ou visiblement techniquement moins forts que soit.

Voici quelques éléments pour vous aider à passer ce cap sur le court !


Comprendre pourquoi ces joueurs de tennis vous battent :


1. Ils jouent souvent un tennis pourcentage. Ils font peu de fautes et attendent que vous les fassiez avant eux.
2. Ils utilisent des coups de tennis que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ou l’habitude de renvoyer. Par exemple, ils utilisent le slice en revers, frappent souvent plus à plat, moins fort, et varient plus le rythme que les joueurs que vous rencontrez en catégorie jeune.
Les joueurs expérimentés de bon niveau (3ème série) varient la vitesse et les effets afin de « casser » votre jeu habituellement rythmé et régulier. Au final, cette déstabilisation vous fait commettre des erreurs profitables à votre adversaire.
3. Leur expérience et leurs années de tennis permettent aux joueurs expérimentés d’identifier rapidement vos faiblesses (techniques ou tactiques ou mentales ou physiques). Une fois identifiées, ils vont s’attacher à les exploiter.
4. Ils se connaissent très bien. Leurs faiblesses et leurs forces n’ont pas de secret pour eux. Ils savent adapter leur jeu pour atteindre un bon pourcentage de réussite en évitant au maximum leurs faiblesses et en exploitant au maximum leurs forces. C’est une des principales différences entre un joueur senior et un joueur junior. Le junior est en progression et tente donc plus de coups dans le but de les maîtriser ou de voir s’il les maîtrise mieux qu’avant. De ce fait, il produit plus de déchets et d’erreurs.

Il existe d’autres raisons qui font la différence entre un joueur expérimenté et un jeune joueur. Mais la principale raison qui fait que vous perdez contre un joueur expérimenté n’est pas qu’il vous est battu, mais bel et bien que vous vous êtes battu tout seul ! Un joueur de tennis expérimenté ne perd pas contre lui même, il perd contre quelqu’un de plus fort ce jour là c’est tout.

Savoir comment les battre :


Voici quelques éléments à avoir en tête lors de vos premiers matchs de tennis contre des joueurs expérimentés.
1. Jouer en fonction de vos moyens, ne pas surjouer. Si le joueur de tennis en face doit vous battre, c’est qu’il sera plus fort. Et non que vous vous serez battu tout seul.
2. Apporter plus de variété dans vos trajectoires. Engagez de longs échanges en usant de trajectoires croisées courtes par exemple pour user votre adversaire. Si c’est un joueur expérimenté, il y a de fortes chances qu’il est une paire d’années de plus que vous, alors jouer la carte de l’endurance et de la vitesse de déplacement ! 3. Identifier ses forces. Une fois que vous connaissez ses points forts, ne les jouez pas ! S’il aime monter au filet, jouer très long pour le garder au fond du court, s’il se décale pour frapper en coup droit, cherchez au maximum son revers…
4. Identifier les faiblesses de l’adversaire. Une fois que c’est fait, concentrer vous à faire de ce match de tennis un véritable supplice pour votre adversaire en jouant 90% de vos balles sur son point faible. Le point faible peut être un coup en particulier, un déplacement latéral, un déplacement avant-arrière, l’endurance…
5. Rester fidèle à votre stratégie. Il est très probable que si vous avez respecté les étapes précédentes, vous ayez semé le trouble dans l’esprit de votre adversaire. A ce stade du match, il va tenter de vous déstabiliser en modifiant son jeu. Il va tenter des coups ou des « trucs » un peu étranges et inattendus (amortis rétro, montées à la volée sur une balle haute et molle, service volée sur deuxième service...). Dans ce cas, gardez votre calme, identifiez ce moment comme un signe de faiblesse de votre adversaire et conservez votre plan de jeu. Il devrait rapidement se décourager et vous finirez le match en douceur.


Quelque soit le résultat finale du match, que vous ayez réussi à trouver les solutions ou pas, il est primordial de tirer les leçons de votre match. Faire un bilan rapide de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné. C’est là que vous allez vous aussi devenir un joueur de tennis expérimenté difficile à battre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jules 08/10/2017 14:26

C'est souvent la stratégie qui manque !