Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TENNIS CLUB DE SAINT JUST D'AVRAY

I. Organisation :

 

1 / Dates des journées des rencontres par poules :

 

1ère  journée : Dimanche  12 avril 2015

2ème journée : Dimanche  26 avril

3ème journée : Dimanche   3 mai

4ème journée : Dimanche 10  mai

5ème journée : Dimanche  24 mai

 

    Journées de secours : seules les intempéries sont un motif justifié de report. En cas de pluie persistante, la rencontre est reportée au samedi suivant à 14 h 00.

Il est toujours possible d’avancer une rencontre, avec l’accord des deux capitaines. Ne pas hésiter à anticiper en utilisant le week-end de Pâques, le dimanche 19 avril, le jeudi férié 14 mai et le dimanche 17 mai.

Butoirs:

-Aucune rencontre de la 1ère journée ne pourra être jouée après le 19 avril.

-Aucune rencontre de la 3e et 4e journée ne pourra être jouée après le 17 mai.

-Aucune rencontre de la 5e journée, si elle est pluvieuse,  ne devra être jouée le dernier dimanche de mai (disposition  absolue pour une rencontre pouvant avoir une influence sur la 1ère place de la poule).  En cas d’intempérie le 24 mai (5e journée), il est souhaitable que le  report puisse se faire  le lundi de pentecôte  25 mai. 

Dérogation exceptionnelle: la 5e journée  coïncide avec le week-end des finales du championnat individuel du lyonnais. Si  le joueur d’une équipe était encore qualifié pour jouer ce dimanche-là, l’équipe pourra demander un report le samedi suivant (l’idéal étant toutefois d’essayer d’avancer la rencontre, lorsqu’une équipe possède sciemment un joueur ayant de fortes chances d’accéder au dernier carré du championnat du lyonnais.

En cas d’anticipation ou de report pour mauvais temps, portez sans délai la date réelle de la rencontre sur GS. (ou  informez  le comité). Formalité  indispensable pour  une bonne visibilité du déroulement de l’épreuve.

 

2 / Phase finale (toutes divisions):

  • Dimanche 7 Juin : 1/8 de finales Messieurs (1/4 de finales pour la 5ème division),  1/4 de finales Dames.
  • Dimanche 14 Juin: 1/4 de finales Messieurs (sauf 5e division),  1/2 finales Dames. 
  • Dimanche 21 Juin : 1/2 finales Messieurs  (nous conseillons à la 5e division de jouer le 14 juin).
  • Dimanche 28 juin: Finales Dames et Messieurs, à la base départementale de Bron (sauf les finales 4e et 5e division,  dans les clubs, ou samedi 27 juin à la base départementale). 

II. Règlement de la compétition:

Pour toute rencontre, la présence d’un juge arbitre (JAE1 minimum) est obligatoire. La rencontre est sous sa responsabilité, en cas de litige ou de réclamation, la commission s’adressera au juge arbitre en cas de nécessité avant  toute décision. Le déroulement des rencontres, le rôle du juge arbitre, la transmission des résultats sont régis par le recueil "Statuts et règlements administratifs et sportifs" de la FFT et les aménagements du Comité du Rhône.

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition doit obligatoirement être présenté au juge arbitre, sous peine de disqualification.

Reprise de compétition : rappel  d’un point de règlement général (compétition individuelle ou par équipe) : tout joueur qui a été classé 3e série au moins, et qui reprend la compétition, a l’obligation de demander une assimilation à un classement à la commission compétente. A défaut, il peut coûter jusqu’à la disqualification de son équipe.

F Toute rencontre se joue sur 4 simples et 2 doubles. L’ordre des simples est: 4, 2, 3, 1.

F Formats des matchs:

  • Simples : format standard, soit 2 sets gagnants de 6 jeux, avec jeu décisif à 6-6.
  • Doubles: application du No Ad et 3e set éventuel sous la forme d’un super jeu décisif (10 points, avec 2 points d’écart).

NB : en cas de 3e set, le score à noter pour le vainqueur sur la feuille de match est de 1/0 (idem en saisie sur Internet).

     Aide au calcul pour la détermination des doubles 1 et 2 le jour des rencontres :

NC = 19 , 40 = 18 , 30/5 = 17 ,  30/4 = 16 ,  30/3 = 15 ,  30/2 = 14 , 30/1 = 13 ,  30 = 12, 15/5 = 11,

15/4 = 10, 15/3 = 9, 15/2 = 8, 15/1 = 7, 15 = 6, 5/6 = 5, 4/6 = 4, 3/6 = 3, 2/6 = 2, 1/6 = 1, 0 = 0

 

Tous les matchs rapportent un point (pas de point de bonus pour l’équipe qui gagne les 2 doubles).

 Au cas où les doubles ne seraient pas disputés après qu’une équipe ait gagné ses 4 simples, la victoire est acquise avec le score de 4/0. Interdiction de donner des points de parties de double non disputés, afin de ne pas léser d’autres adversaires d’une poule.

Dans toutes les divisions, le premier de chaque poule dispute le tableau final de sa division. Pour pouvoir participer à la rencontre de barrage donnant accès à la montée en championnat Régional (1ère division),  un joueur doit avoir été inscrit sur au moins 1 feuille de match en poule avec son équipe.

Une équipe ne peut aligner plus de 2 joueurs Nouvellement Qualifiés (NvEq) ou 1 joueur Nveq et 1 joueur qualifié à titre dérogatoire

La participation d’un joueur est subordonnée à 2 conditions statutaires : licence validée 4 semaines  au moins avant le début de la compétition, et ne pas avoir un statut « non équipe ». Le statut est indiqué sur la licence (Eq = joueur équipe).

La constitution des poules a été réalisée à partir de la liste des 4 meilleurs joueurs inscrits par chaque équipe (ceux-ci devant être à priori ceux qui joueront réellement). Toutefois, la composition des équipes n’a été donnée qu’à titre indicatif. Lors des rencontres, les seules règles qui s’appliquent sont les suivantes, notamment pour les clubs ayant plusieurs équipes engagées en championnat senior (tout niveau, c'est-à-dire départemental, régional, national) :

 

a - Tout joueur ayant participé à 2 rencontres dans une équipe ne peut redescendre en équipe inférieure, sauf accord exprès de la commission.

b - Pour toute rencontre prévue le même week-end (même si celle-ci a été avancée ou reportée ), le meilleur joueur d’une équipe ne peut avoir un classement supérieur à celui du dernier joueur de l'équipe supérieure.

c - Pour toute rencontre prévue le même week-end (même si celle-ci a été avancée ou reportée ), un même joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes.

d – Les 5 meilleurs joueurs inscrits dans la composition d’une équipe de Pré-National ou National, les 4 meilleurs d’une équipe de Régional (sauf Pré-National) ne peuvent participer au championnat Départemental. Il en va de même pour les joueurs qui vont, de façon certaine, participer au championnat Régional ou National (engagement moral).

Les participants jouent avec leur dernier classement, celui établi par la FFT en février, à part quelques changements récents pour certains, qui devront le justifier le jour des rencontres. Lors de la phase finale, il sera tenu compte des nouveaux classements du mois de juin, dès leur publication.

Une semaine avant la rencontre, l’équipe qui reçoit prévient l’équipe visiteuse :

a - De l’horaire : dimanche 9h, (dimanche 15h ou samedi 14h en cas de sur occupation des courts)

b - Du nombre de courts disponibles et leur surface : minimum deux courts extérieurs identiques par équipe (dérogation pour les clubs ne possédant qu’un court). A propos de courts de tennis: les clubs qui inscrivent plus d’équipes que ne l’autorise normalement leur nombre de terrains, sont responsables du bon déroulement des rencontres à domicile. Il leur appartient d’anticiper les éventuels problèmes d’utilisation de leurs terrains, en proposant notamment, et suffisamment tôt, d’avancer certaines rencontres.

 Le juge arbitre de la rencontre rédige la feuille de match. Une fois signée par les deux capitaines, l’équipe qui reçoit (ou l’autre, s’il y a accord sur ce point) saisit la feuille sur GS dans les 48 heures suivant la rencontre.

 

Si le 30 mai à 24h, la saisie des rencontres disputées tardivement (pluie lors de la 5e journée) n’a pas été effectuée, les équipes concernées marqueront 0 point et le classement de la poule sera définitif.

 

Points attribués pour une rencontre : Victoire : 3 points, nul : 2 points, défaite : 1 point.

 

FDisqualifications et Forfaits : la disqualification pour une rencontre  est sanctionnée par: - 1point, et le forfait, par : - 2 points. Les rencontres annulées, couramment appelées forfaits, perturbent le bon déroulement du championnat (frustration légitime d’adversaires, classement faussé dans les poules). La commission pourra toutefois minorer la sanction en l’assimilant à la disqualification, soit – 1 point, lorsqu’il sera établi que le forfait n’était pas dû à une légèreté ou une insouciance, mais à une incapacité accidentelle de présenter une équipe complète, signalée plusieurs jours à l’avance à l’adversaire.

En cas de récidive,  l’équipe est automatiquement forfait pour tout le championnat, et le club pourra se voir refuser l’inscription de cette équipe l’année suivante.

Montées et Descentes. Le jeu des montées / descentes, pour la 2ème année consécutive (et sans doute pour la dernière fois), est le suivant :

Montée: - en régional, 8 équipes de 1ère division Messieurs et 4 de 1ère division Dames.

Concrètement, pour  cette année de transition :

11 poules en 1ère division Messieurs.

Les 5 meilleurs vainqueurs de poule (détermination au poids réel) montent directement, les 6 autres font un barrage, les 3 vainqueurs montent.

 5 poules en 1ère division Dames.

3 vainqueurs de poule montent directement, une rencontre de barrage détermine    la 4ème équipe qui monte.

- en division supérieure, du premier de chaque poule pour les autres divisions Messieurs et Dames.                                                                                     

Descente 

les 3 derniers de chaque poule pour toutes les divisions.

 Un rattrapage sera effectué en cas de places disponibles pour la saison prochaine dans les diverses divisions, à partir    de l’analyse des résultats sportifs, des poids d’équipes à l’inscription, et des demandes particulières motivées.

Et normalement, dès la prochaine édition,  2 équipes par poule  descendront, comme auparavant.  

Pour les montées-descentes en fin de championnat, en cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs clubs, leur classement est établi en tenant compte, à l'occasion de toutes les rencontres de la poule, successivement, de la différence de matchs, puis de sets et enfin de la différence de nombres de jeux.

Pour les tableaux finaux et barrages, en cas d’égalité (3/3), le vainqueur est connu à la différence de sets, puis de jeux. Si l’égalité persiste, un double devra être disputé immédiatement sous la forme d’un super jeu décisif à 10 points, sans la participation du N°1.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article