Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TENNIS CLUB DE SAINT JUST D'AVRAY

I. Organisation :

1 / Dates des journées des rencontres par poules :

1ère   journée : Dimanche 1 er avril 2012

2 ème journée : Dimanche 22 Avril 2012

3 ème journée : Dimanche 29 Avril 2012

4 ème journée : Dimanche   6 Mai 2012

5 ème journée : Dimanche  13 Mai 2012

Journées de secours-Reports :  Vous n’avez pas le droit de reporter quand vous voulez, et  pour d’autres motifs que les intempéries (l’indisponibilité des joueurs n’est pas  un motif suffisant). En cas de pluie persistante, il est prévu que la rencontre sera reportée au samedi suivant à 14 h 00. Les journées de secours sont donc à utiliser lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de jouer, ou pour avancer des rencontres, avec l’accord des deux capitaines. 

Cette année, il y a une coupure entre la 1 ère et la 2 ème journée (Pâques et vacances pascales). N’hésitez pas, si vous en avez l’opportunité, à avancer une ou deux rencontres lors de cette coupure, si cela convient aussi à votre adversaire. Pour cela, anticipez la situation, et modifiez la date anticipée sur Gestion Sportive.

Le week-end de Pâques (samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 avril), et le suivant (samedi 14 et dimanche 15 avril), le mardi 1er mai, le mardi 8 mai, le jeudi 17 et le vendredi 18 mai (we de l’Ascension), serviront de journées de secours supplémentaires en cas de nécessité. 

Le samedi 19 mai servira de secours uniquement en cas d’intempérie lors de la 5 ème journée (la saisie de la feuille de match devra être effectuée dès la fin de la rencontre pour ne pas retarder la préparation de la phase finale).

En cas d’anticipation ou de report,  portez sans délai la date réelle de la rencontre sur GS. (A défaut,informez la commission, via le comité, par téléphone ou e-mail, en précisant  la cause et la date du report). 

Si vous avancez une rencontre, veillez à ce que la date retenue ne risque pas de servir pour le report nécessaire d’une autre rencontre intéressant l’une des deux équipes. 

 

Cas particulier : la 1ère journée coïncide avec la journée finale du championnat individuel des jeunes organisé par le comité du Rhône. Le club qui  a un jeune prévu dans une équipe, et raisonnablement susceptible de se retrouver en finale des « individuelles », pourra demander un report de la rencontre par équipe, ce motif devant être accepté par l’adversaire.  Cette situation doit rester exceptionnelle.  

2 / Phase finale: Dimanche  3 Juin  : 1/8 de finales Messieurs, 1/4 de finales Dames 1ère et 2 ème division, Pré-tour  3 ème division Dames.

 Les 8 vainqueurs 1ère division Messieurs, et les 4 vainqueurs 1ère division Dames joueront en Championnat Régional en 2013.

Dimanche 10 Juin : 1/4 de finales Messieurs, 1/2 finales Dames 1ère et 2 ème division, 1/4 de finales 3 ème division Dames.  

Dimanche 17 Juin : 1/2 finales Messieurs et 3 ème division Dames.

Dimanche 1er juillet : Finales Dames et Messieurs, à la base départementale de Bron Parilly.

II. Règlement de la compétition:

Le déroulement des rencontres, le rôle du juge arbitre, la transmission des résultats sont régis par le recueil

"Statuts et règlements administratifs et sportifs" de la FFT et les aménagements du Comité du Rhône.

Règles applicables à toute rencontre du championnat par équipes du  Rhône

 Toute  rencontre se joue sur 4 simples et 2 doubles. 

 Formats des matchs:

- Simples : format standard, soit 2 sets gagnants de 6 jeux, avec jeu décisif à 6-6.

- Doubles:  application du No Ad et 3 ème set éventuel sous la forme d’un super jeu décisif      (10 points, avec 2 points d’écart).

En cas de 3èmeset, le score à noter pour le vainqueur sur la feuille de match est de 1/0 (idem en saisie sur Internet). Exemple : V : 6/3, 4/6, 1/0.

Tous les matchs rapportent un point, il n’y a plus de point de bonus pour l’équipe qui gagne les 2 doubles.

Score possible de la rencontre : 6 matchs à 0,  5/1, 4/2, 3/3. Au cas où les doubles ne seraient pas disputés après qu’une équipe ait gagné ses 4 simples, la victoire est acquise avec le score de 4/0. Il  n’est pas question de donner des points de parties de double non disputés, cette pratique anormale pouvant léser les autres adversaires d’une poule.

Dans toutes les divisions, le premier de chaque poule dispute le tableau final de sa division.

Une équipe ne peut aligner plus de 2 joueurs Nouvellement Qualifiés (NvEq) ou 1 joueur Nveq et 1 joueur Qualifié à titre dérogatoire (voir articles 84 à 87 "Statuts et règlements administratifs et sportifs" de la FFT). Le statut est indiqué sur la licence (ce doit être: Eq = joueur équipe, voire NvEq).

Reprise de compétition : rappel important d’un point de règlement général (compétition individuelle ou par équipe) : tout joueur qui a été classé 3 ème série au moins, et qui reprend la compétition, a l’obligation de demander une assimilation à un classement à la commission compétente. A défaut, il peut coûter la disqualification de son équipe.

 La constitution des poules étant fonction du poids des équipes, une fois les tableaux officialisés, aucune équipe ne pourra avoir un poids inférieur (équipe plus forte en classement) à celui pris en compte lors de la constitution de ces poules  (sauf accord de la commission, notamment pour le cas des joueurs assimilés). Pour chacune de vos équipes,  aucun joueur d’un classement supérieur au numéro 1 inscrit dans cette équipe ne devra participer au championnat, sauf accord exprès de la commission

Les 4 joueurs(ses) les mieux classés(ées) constituent le poids de l’équipe, calculé avec le barème suivant (barème également utilisé pour le poids des doubles):

NC = 19 , 40 = 18 , 30/5 = 17 ,  30/4 = 16 ,  30/3 = 15 ,  30/2 = 14 , 30/1 = 13 ,  30 = 12, 15/5 = 11, 15/4 = 10, 15/3 = 9, 15/2 = 8, 15/1 = 7, 15 = 6, 5/6 = 5, 4/6 = 4, 3/6 = 3, 2/6 = 2, 1/6 = 1, 0 = 0

A partir de maintenant, les classements des joueurs (euses) sont ceux du dernier classement établi par la Fédération en février (mis à part quelques changements ayant pu être officialisés récemment).

 Nouveau : il sera tenu compte des nouveaux classements  à paraître en juin pour les équipes qualifiées en phase finale  du championnat. Et, pour les rares changements de classement pouvant intervenir  avant juin,  les joueurs concernés conserveront leur classement précédent pour jouer en équipe, jusqu’à la sortie du classement intermédiaire de Juin.

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition doit obligatoirement être présenté au Juge Arbitre sous peine de disqualification.

Pour les clubs ayant plusieurs équipes engagées en championnat senior (tout niveau, c'est-à-dire départemental, régional, national) :

a - Tout joueur ayant participé à  2 rencontres dans une équipe  ne peut redescendre en équipe inférieure, sauf accord exprès de la commission.

b - Pour toute rencontre prévue le même week-end (même si celle-ci a été avancée ou reportée ) ou pour un même numéro de journée,  le meilleur joueur d’une équipe ne peut avoir un  classement supérieur à celui du dernier joueur de l'équipe supérieure.

c - Pour toute rencontre prévue le même week-end (même si celle-ci a été avancée ou reportée ) ou pour un même numéro de journée, un même joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes.

Nous sommes conscients que ces points sont contraignants pour les clubs ayant des équipes en Départemental et en Régional (calendrier décalé). Nous sommes à votre disposition pour évoquer et régler des cas particuliers et justifiés.

d - Pour pouvoir participer aux phases finales de son équipe, un joueur doit avoir été inscrit sur  au moins 1 feuille de match en poule avec cette équipe.

Une semaine avant la rencontre, l’équipe qui reçoit prévient l’équipe visiteuse :

a - De l’horaire : dimanche 9h, (dimanche 15h ou samedi 14h en cas de sur occupation des courts)

b - Du nombre de courts disponibles et leur surface : minimum deux courts extérieurs identiques par équipe (dérogation pour les clubs ne possédant qu’un court). A propos de courts de tennis : Les clubs qui  inscrivent  plus d’équipes que ne l’autorise normalement  leur nombre de terrains, sont responsables du bon déroulement des rencontres  à domicile. Il  leur appartient d’anticiper les éventuels problèmes d’utilisation de  leurs terrains, en proposant notamment, et suffisamment tôt, d’avancer certaines rencontres.

 Le  juge arbitre de la rencontre rédige la feuille de match. Une fois signée par les deux capitaines, l’équipe qui reçoit (ou l’autre, s’il y a accord sur ce point) saisit la feuille sur Internet dans les 48 heures suivant la rencontre, selon les modalités indiquées ci-après. 

a  - Si le  20 mai, la  saisie des rencontres disputées tardivement n’a pas été effectuée,  les équipes concernées et ayant reçu seront  considérées comme forfait pour cette rencontre et pourront être disqualifiées pour les barrages et la montée.

b - Devant l’importance des rencontres annulées, couramment appelées forfaits, et qui perturbent le bon déroulement du championnat (frustration légitime d’adversaires, classement faussé dans les poules), la commission pourra graduer la sanction suivant la situation (idem pour les disqualifications) : 

En général :  0 point (score 4/0) mais la commission peut, en fonction des circonstances, porter la sanction à - 2 points (forfait inexcusable) ou disqualifier l’équipe pour tout le championnat, voire refuser d’inscrire une ou les équipes du club l’année suivante.

C’est pourquoi, nous vous demandons, lorsque vous envoyez la feuille de match ou un message écrit, de bien préciser pourquoi et comment la rencontre n’a pu avoir lieu. La commission appréciera. 

Montées et Descentes : 

Montée :

en régional, des 8 quarts de finalistes du tableau 1ère division Messieurs et des 4 demis finalistes du tableau 1 ère division Dames.

- des 2 premiers de chaque poule pour les 2ème, 3 ème , 4ème   divisions Messieurs et pour la 2 ème division Dames.

- du premier de chaque poule pour la 3 èmedivision Dames.

Descente : 

- des 2 derniers de chaque poule pour toutes les divisions.

Pour les montées-descentes en fin de championnat, en cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs clubs, leur classement est établi en tenant compte, à l'occasion de toutes les rencontres de la poule, successivement, de la différence de matchs, puis de sets et enfin de la différence de nombres de jeux.

Rappel : victoire : 3 points, nul : 2 points, défaite : 1 point, disqualification ou wo : voir ci-dessus

Pour les tableaux finaux et barrages, en cas d’égalité (3/3), le vainqueur est connu à la différence de sets, puis de jeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article