Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par tennis-saint-just-davray.over-blog.com

Le Manche il n’est pas circulaire ! Pourquoi ? Il y a deux raisons à cela : la forme octogonale permet une meilleure tenue de la raquette de tennis dans la main et permet également de retrouver rapidement la prise adéquate par le "toucher".
Prise-le-manche.jpg
Voici à quoi ressemble normalement votre manche de raquette de tennis :
 
La forme octogonale permet d’éviter le glissement de la raquette de tennis dans la main au moment de l’impact avec la balle lors d’un coup droit, d’un revers ou du service. Le manche de la raquette de tennis s’appelle “grip”. Afin d’améliorer la tenue de la raquette (et puisque les tennismen sont peu habitués à l’utilisation de la magnésie !!!), on entoure le grip de la raquette avec un "sur-grip" qui n’est autre qu’un ruban, adhésif d’un côté (côté manche) et très "accrochant" de l’autre (côté main). Ceci évite notamment de lâcher sa raquette après un coup droit ou un service !!!
La prise de raquette est la façon de tenir la raquette de Tennis par rapport au manche. On détermine la prise selon la position du bas de la paume de la main sur le manche de la raquette :
Prise-le-manche-Eminence-Hypothenar-copie-1.jpg
 
Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté du dessus en 1, c'est la prise CONTINENTALE MARTEAU
Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2, c'est la prise EASTERN.
Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3, c'est la prise WESTERN qui est la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.
Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4, c'est la prise WESTERN PRONONCEE.
Cette explication est valable pour un joueur tenant sa raquette de la main droite, c'est à dire un droitier. 
 
Les différentes prises
Les prises de raquette conditionnent la forme du mouvement, elles déterminent l’effet et la trajectoire de la balle
Les prises dites fermées favorisent le lift et les trajectoires arrondies, les prises  dites semi-fermées favorisent les coups plus plats et les trajectoires plus tendues.
La prise marteau  (ou dite aussi continentale) ( éminence hypothénar de la main en 1)
Elle est la plus connue car la plus ancienne. Son nom vient du fait que le joueur tient sa raquette comme si il souhaitait enfoncer un clou avec le cadre de sa raquette de tennis. Elle est peu utilisée mais elle sert de point de départ pour faire tourner la raquette vers une prise de coup droit ou de revers. Elle peut néanmoins servir au service et au smash. L’éminence hypothénar est placée sur le méplat supérieur.
C'est une prise uniquement pour joueur de volée. Elle est très à l'aise sur les balles basse. Elle oblige à quelques contorsions sur les balles moyennes et n'est pas très à l'aise sur des balles hautes. Elle n'est pas pratique pour le lift. Mais, comme les volleyeurs frappent beaucoup de balles basses ou moyenne à plat pour monter au filet, sur des surfaces (herbe) ou la balle fuse, c'est un coup qui leur est adapté (enfin, comme pour la prise western, si on a un niveau déjà un peu avancé ou si on sent naturellement bien la prise). De plus, pour un volleyeur, elle a l'avantage de ne pas nécessiter de changement de prise entre le coup-droit et le revers (vu qu'en général, les volleyeurs ont aussi une prise marteau en revers), même si c'est un avantage plus ou moins négigeable.
Prise-Marteau.jpg
Prise continentale
L’hypothenar est à cheval sur le méplat supérieur et le chanfrein droit.
 C’est une sorte de prise marteau "light". C’est une prise dite "ancienne" car elle a perdu sa popularité en raison de l’évolution des matériels (raquette, cordage). Elle permet pourtant d’avoir une puissance maximale au moment de l’impact en frappant "à plat" car la balle de tennis ne prend aucun effet (pas de rotation de la balle). En contrepartie, cette prise continentale nécessite un grand contrôle car elle augmente les risques de fautes. Une balle trop haute au dessus du filet a de grandes chances de sortir des limites du court. Et une balle trop basse.... sans commentaires !
Le tennis actuel privilégie la régularité plutôt que la vitesse de balle et la prise de risque. Ceci explique pourquoi la prise continentale tombe en désuétude à haut niveau.
Elle reste néanmoins pratique pour la découverte du tennis. En effet, elle présente l’énorme avantage de pouvoir être utilisée aussi bien en coup droit qu’en revers. Pas de changement de prise signifie un gain de temps dans la préparation du coup. Ce paramètre n’est pas négligeable en retour de service.
 EASTERN: ( éminence hypothénar de la main en 2 )
La prise semi-fermée de coup droit
L’hypothenar est sur le chanfrein supérieur droit. C’est la prise la plus couramment utilisée pour le coup droit car elle permet de conserver une bonne puissance de frappe tout en liftant la balle pour réduire les risques de faute. Contrôle, régularité, puissance : que demander de plus !
C'est une prise pour joueur de volée pratiquant plutot un jeu à plat et le lift à l'occasion. Elle est à l'aise sur les balles basses et moyenne, mais, moins sur les balles hautes où des contorsions du poignets sont nécessaires.
Prise-eastern.jpg 
SEMI-WESTERN: ( éminence hypothénar de la main en 3 ) 
La prise fermée de coup droit
Quand le bas de la paume est sur le coté droit, c’est une prise semi-western, la prise la plus polyvalente. Elle est la plus adaptée pour les joueurs de fond de court qui liftent et frappent à plat et permet de jouer les balles hautes et moyennes. elle permet également de frapper les balles basses sans trop de contorsion au niveau du poigne
C’est la prise préférée des joueurs spécialistes de la Terre Battue. Elle permet en effet d’avoir une sécurité maximale par rapport au filet en liftant au maximum au détriment de la vitesse de balle. Le joueur privilégie la régularité de son jeu en misant sur la faute (provoquée ou non) de l’adversaire. Cette prise nécessite une grande vitesse d’exécution au niveau du poignée.
c'est la prise la plus polyvalente. On pourrait dire que c'est la meilleure pour un joueur de fond de court qui aime lifter et frapper à plat. Elle est très bien pour lifter et parfaite pour les balles plates. Elle est à l'aise pour les balles hautes et moyennes et assez à l'aise avec les balles basses. Elle nécessite très peu de contorsion désagréables du poignet. Par ailleurs, François Lacaze, qui a mené une étude approfondie sur les meilleurs coup-droit des champions des différentes époques conclut que c'est la prise qui donne les meilleurs coups-droit au nivau mondial.
 Prise-semi-western-copie-1.jpg
WESTERN PRONONCEE: ( éminence hypothénar de la main en 4 )
Quand le bas de la paume est sur le coté bas-droit, c’est une prise western, la prise la plus fermée possible. Elle est adaptée pour la frappe des balles liftées, des balles moyennes ou hautes. C’est la prise que l’on retrouve le plus chez les joueurs de fond de court (pratiquant essentiellement le lift et jouant essentiellement des balles moyennes et hautes).
Prise-western.jpg
 
La prise semi-fermée de revers
En repartant de la prise marteau initiale, le joueur tourne le tamis de raquette de tennis vers l’extérieur.
La-prise-semi-fermee-de-revers.jpg
L’hypothenar est sur le chanfrein supérieur gauche. Tout comme son homonyme de coup droit, c’est la prise de revers la plus fréquemment utilisée car elle allie puissance, vitesse et sécurité.
La prise fermée de revers
On tourne encore le tamis de raquette pour arriver à la position extrême ci-dessous :
Prise-fermee-de-revers.jpg
 L’hypothenar est sur le méplat latéral gauche. Cette prise permet de donner un maximum d’effet lifté. Tout comme son homonyme de coup droit, elle permet de gagner en sécurité en réduisant la puissance mais elle exige une grande vitesse de bras et de poignée pour "gratter" la balle.
Pour résumer
En coup droit comme en revers, plus la prise est fermée et plus on donne d’effet lifté à la balle pour augmenter la sécurité de ses coups par rapport au filet. Un joueur de tennis devrait pouvoir maitriser l’ensemble de ces prises pour varier son jeu. Néanmoins, chaque joueur a son propre ressenti et utilise de préférence une prise plutôt qu’une autre. L’important reste de bien sentir et contrôler la balle au moment de la frappe. Les prises préférées déterminent généralement votre style de jeu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aissani 07/05/2017 13:04

bonjours , la prise marteau sertes est au milieu du manche , mais la continentale légèrement à droite .merci