Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par tennis-saint-just-davray.over-blog.com

La meilleure des façons pour gagner en 4ème et 3ème série est de jouer ce qu’on appelle le TENNIS-POURCENTAGE. Simplement parce qu’en 4ème et 3ème série , la règle est simple : celui qui gagne, c’est celui qui met la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire. Et on peut penser que c’est peut-être même encore vrai jusqu’à 15/1 bien que ça me semble moins évident que pour la quatrième série.
Tout repose sur trois choses : la régularité, la régularité et la régularité.  Pour être le plus régulier possible, il faut obéir à quelques règles ou automatismes
Voici les quelques règles pour pouvoir jouer un bon tennis-pourcentage
La tactique 
Il faut jouer avec une très bonne marge par rapport au filet. Cela permet de diminuer la prise de risques mais aussi de tenir bien au fond du court son adversaire. Jouer long de cette manière est bien moins fatigant qu’en essayant de jouer long tendu. Cela a donc un avantage tactique et physique et en plus vous aurez un meilleur pourcentage (moins de fautes!).
 80 % de vos coups doivent être joués croisés. C’est très important car cela augmente énormément votre pourcentage puisque la balle passe le filet à son point le plus bas (donc on a une meilleure marge par rapport au filet) mais en plus on a la marge la plus importante en longueur puisque la diagonale du court permet de bénéficier de la longueur maximale! De plus cela évite de donner de bons angles à l’adversaire. 
 monter au filet n’est pas interdit mais on reste toujours dans la logique de tennis-pourcentage dont le but est d’éviter de faire la moindre faute. Donc lors de votre montée (le coup qui précède votre course vers le filet) jouez 9 fois sur 10 droit devant vous. Cela permet de ne pas donner d’angle à votre adversaire ainsi vous ne vous prendrez plus de méchants passings! 
 une fois au filet soyez , comme au fond du court : toujours très patient. Attendez vous à jouer 2 à 3 volées avant de gagner le point. La première volée doit préparer la seconde volée donc jouez-la de façon sure , c’est-à-dire qu’il vous jouer à l’endroit ou vous avez le moins de chance de faire la faute. Sur la seconde volée vous pouvez tenter de faire le point si elle est facile, sinon n’hésitez pas à une troisième puis une quatrième volée. Le 
but étant de ne donner aucun point quitte à devoir volleyer 4 fois. 
 au service, passez votre première balle. La double-faute est interdite. Jouez une première seconde. SI bien sur vous êtes dans le jour où tous vos services passent, ben alors n’hésitez pas, tentez l’ace!  Mais dans tous les cas, il faut que la première balle passe. Insistez sur la précision plutôt que la puissance. 
 Lorsque vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à jouer un coup long et haut, un lob. Ca laisse le temps de se replacer et oblige l’adversaire à reculer. Il n’y a rien de plus chi*** que de devoir reculer et attendre alors qu’on vient de mettre son adversaire à l’ouest n’es-ce pas. Et bien voila, ne tentez rien jouer long et haut à la moindre difficulté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article