Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par tennis-saint-just-davray.over-blog.com

Le poids

Le poids de la raquette de tennis doit être principalement adapté à votre morphologie, mais aussi à votre style de jeu ou encore votre niveau. Selon le poids vous gagnerez ou perdrez en puissance, contrôle et maniabilité. Le tout est de trouver le juste milieu qui vous convient.
Voici un tableau qui montre les performances d’une raquette en fonction de son poids.
Raquette-Poids-copie-1.jpg
Remarque : le poids d’une raquette de tennis adulte peut varier de 220 g. à 340 g. environ. 
Il ne faut pas uniquement vous fier à ce tableau, n’oubliez pas de tenir compte de votre morphologie, de votre niveau ou de votre style de jeu. 
Exemples : 
Une personne suffisamment « puissante » peut s’orienter sur une raquette plus lourde que le poids moyen car elle sera capable de manier la raquette assez facilement. 
Une personne aimant pratiquer un jeu vers l’avant (service-volée…) devrait s’orienter vers une raquette plutôt maniable à moins que cette personne soit suffisamment « puissante et forte » pour déplacer sa raquette facilement et rapidement. 
Pour une personne qui débute il est généralement recommandé de choisir une raquette relativement légère afin de gagner en contrôle et en maniabilité, afin de faciliter l’apprentissage. 
Remarque : 
Si vous avez tendance à avoir des douleurs au bras alors faites attention au poids de votre raquette. Ne prenez pas une raquette de tennis trop lourde. 
Le poids de la raquette n’est pas le seul élément à influer sur la puissance, le contrôle ou la maniabilité. Comme vous pourrez le constater la taille du tamis, l’équilibre de la raquette ou encore la tension du cordage joueront également un rôle très important. 
Sachez qu’il est toujours possible d’augmenter le poids de votre raquette de tennis à l’aide de bandelettes de plomb au cas où cell-ci vous semble trop légère, mais que l’inverse est impossible. 
 La taille du tamis
Avant de vous expliquer quel rôle joue le tamis sur votre raquette et votre jeu, je vous propose un tableau montrant les différentes tailles de tamis disponible ainsi que leurs équivalences en mesures américaines :
Raquette tamis
Il existe donc plusieurs tailles de tamis pour les raquettes de tennis. La taille du tamis doit être principalement choisie en fonction de votre niveau de jeu, mais aussi de votre morphologie. 
La taille des tamis peut varier de 580 cm² à 800 cm². Mais la taille moyenne adoptée par de nombreux joueurs est de 660 cm². 
Le tableau ci-dessous vous montrera les performances d’une raquette de tennis en fonction de la taille de son tamis. 
En général, au plus on devient un joueur confirmé au plus on choisit une raquette de tennis avec un tamis petit

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article