ESSAYER UNE RAQUETTE DE TENNIS
Si vous envisagez d'acheter une raquette de tennis et que vous n'êtes pas débutant, il est fortement conseillé de l'essayer avant de l'acheter.
La seule lecture des caractéristiques ou la seule prise en main de la raquette sans jouer ne suffisent pas à se faire idée.
De la même façon, il est assez risqué d'offrir une raquette de tennis à quelqu'un qui a déjà l'habitude de jouer et qui n'a pas testé la raquette.
EMPRUNTER DES RAQUETTES DE TENNIS DE TEST À UN MAGASIN
La plupart des magasins de sport proposent, contre un chèque de caution, d'essayer une ou plusieurs raquettes pour les comparer.
Cependant, les magasins ne proposent pas d'essayer toutes les raquettes qu'ils ont en vente, ils ne disposent que de certains modèles en test, le plus souvent avec une taille de manche moyenne (manches de taille 3).
De plus en plus de magasins, pour se protéger des personnes qui viennent dans leur magasin seulement pour essayer la raquette avant de l'acheter finalement sur internet, encaisseront 10 euros si la raquette n'est pas achetée après l'essai.
Enfin, vous n'aurez pas le choix du cordage et de sa tension pour la raquette de test, ce qui fausse parfois un peu les sensations.
EMPRUNTER DES RAQUETTES DE TENNIS DE TEST À UNE BOUTIQUE INTERNET
De nombreux sites Internet de vente de matériel de tennis proposent maintenant eux aussi de tester les raquettes, en général gratuitement, à la différence des magasins classiques.
L'intérêt de la gratuité est déjà séduisant mais il y a également les avantages suivants:
- le choix de raquettes de test est gigantesque; presque tous les modèles de toutes les marques sont disponibles en test,
- le choix des tailles de manche est souvent plus large.
Comme pour les magasins classiques, vous n'aurez pas le choix du cordage et de sa tension.
Le principe est le suivant:
- vous pouvez choisir en général au maximum 2 raquettes,
- vous devez payer une caution qui vous sera restituée quoi qu'il arrive après le test,
- les raquettes vous sont envoyées par colis postal en quelques jours, avec un bon à utiliser lors du retour des raquettes, pour ne pas payer les frais de port,
- vous pouvez tester les raquettes 7 jours, après quoi vous devez les renvoyer dans leur carton d'origine, avec le bon fourni.
COMMENT TESTER LES RAQUETTES
Si vous avez la possibilité d'essayer les raquettes avant de les acheter, l'idéal est de les essayer plusieurs fois, en match, dans toutes les situations de jeu (fond de court, service, volée, ...).
Une raquette peut sembler convenir en jouant tranquillement, mais elle peut se révéler très peu maniable dès que le jeu s'accélère ou après 1 ou 2 heures de jeu.
Vous ne devez pas avoir à adapter votre jeu à une raquette; si vous avez l'habitude de jouer d'une certaine façon avec vos raquettes habituelles et que vous devez ajuster votre façon de jouer avec de nouvelles raquettes, ce n'est pas normal.
Attention également aux raquettes qui paraissent séduisantes au premier abord par la puissance qu'elles fournissent; c'est bien d'avoir de la puissance mais sans contrôle c'est inutile. Assurez-vous qu'une fois en match, vous ne faites pas beaucoup plus de fautes que d'habitude.