Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TENNIS CLUB DE SAINT JUST D'AVRAY

MESSAGE DE LA COMMISSION CLASSEMENT

 

SAISON 2012 - SORTIE DU CLASSEMENT 2013

- LUNDI 15 OCTOBRE : Sortie du classement 2013 sur internet et entrée en vigueur.

- MERCREDI 31 OCTOBRE : Date limite d'envoi des demandes de rectifications avec justificatifs à la Commission Classement de son département.

SAISON 2013 - CE QUI CHANGE AU NIVEAU DU CLASSEMENT

La Commission Fédérale de Classement a travaillé plusieurs mois sur différentes pistes d’évolutions du classement afin de lui donner encore plus de sincérité et de justesse.

Ces propositions d’évolutions ont été présentées au Comité de Direction du 20 juillet dernier qui les a validées. Ci-dessous les grandes lignes de ces évolutions.

 SUPPRESSION DU CAPITAL DEPART

Le capital de départ était le nombre de points qui était attribué à chaque joueur en fonction de l’échelon auquel il se trouvait avant le calcul du classement.

 

SUPPRESSION DES BONUS DANS LES TOURNOIS

Le vainqueur d’un tournoi ayant rassemblé au minimum 24 participants effectifs pour les épreuves masculines et 12 pour les épreuves féminines était crédité d’une victoire à l’échelon (au jour de la rencontre) du joueur le mieux classé ayant effectivement participé et été battu sur le terrain (à l’exception du vainqueur lui-même).

En revanche, les bonus des championnats de ligue et des championnats de France sont maintenus.

 

PENALISATION PLUS IMPORTANTE DES JOUEURS AYANT UN MAUVAIS BILAN

- Pour les 2èmes séries de 15 à 0 : suppression d’1, 2 ou 3 victoires prise(s) en compte en fonction du bilan du compétiteur (entre -21 et -41).Pour information, un joueur ayant un bilan à -41 est un joueur qui a 9 défaites à 2 échelons en dessous du sien).

- Pour les 2èmes séries de -2/6 et au-dessus : suppression d’1 à 5 victoires prise(s) en compte en fonction du bilan du compétiteur (entre -21 et -81). Pour information, un joueur ayant un bilan à -80 est un joueur qui a 16 défaites à 2 échelons en dessous du sien).

- Les joueurs ayant un bilan supérieur ou égal à -100 seront descendus d’un échelon supplémentaire après l’harmonisation afin de ne pas pénaliser leurs adversaires. Ce dernier point ne touche qu’une poignée de joueurs (7 lors des tests).

- Les joueurs 3èmes et 4èmes séries ne sont pas concernés par cette mesure.

 

REVALORISATION DE LA VICTOIRE A ECHELON EGAL

- Victoire à échelon égal : 60 points (au lieu de 50)

- Victoire à +1 échelon : 90 points (au lieu de 100)

- Victoire à +2 échelons et au-dessus : 120 points (au lieu de 150)

 

TRAITEMENT PLUS EQUITABLE DES JOUEURS QUI JOUENT "PEU MAIS BIEN"

Certains joueurs qui jouent « peu mais bien » n’ont pas le classement qui correspond réellement à leur niveau de jeu.  Pour pouvoir répondre aux critères, ces joueurs devront avoir un minimum de 5 matchs, ne pas avoir de défaite significative (défaite à échelon égal ou en dessous), les victoires ou les défaites par wo ne seront pas prises en compte, par contre les bonus gagnés lors des championnats seront comptabilisés. Un bonus sera attribué à ce profil de joueur qui sera de +150 points en 2ème série, +100 points en 3ème série et +50 points en 4ème série à partir de 30/2 uniquement.

 

Ces mesures permettront de prendre encore plus en compte la vérité sportive,  elles seront mises en application pour l’année sportive 2013.

 

NOTE SUR LES WO DANS LES TOURNOIS

RAPPEL DU REGLEMENT

 Le juge-arbitre attribue un WO à un compétiteur dans les cas suivants :

 - absence du joueur le jour de sa convocation,

- abandon du joueur pendant l’échauffement,

- retrait du joueur, pour blessure, maladie, accident ou raison personnelle, sans que le juge-arbitre n’ait eu la possibilité de le remplacer.

Dans les cas d’une blessure, maladie ou accident, le joueur doit justifier son forfait par la présentation d’un certificat médical. Dans le cas contraire, le juge-arbitre peut rédiger une fiche de pénalité pour forfait injustifié.

Le certificat médical n’évite pas la comptabilisation d’un WO, mais évite la rédaction d’une fiche de pénalité.

 IMPACT SUR LE CLASSEMENT

Tout joueur peut cumuler au cours d’une même année sportive deux WO sans faire l’objet d’une pénalisation.

A partir du troisième forfait, chaque WO est considéré comme une défaite significative à deux échelons inférieurs.

A partir du cinquième forfait, le classement harmonisé est descendu d’un échelon par rapport au classement calculé.

 WO ORGANISATEUR DANS L’AEI

 La fonctionnalité «wo organisateur» ne sera plus accessible dans l’AEI à partir du 1er octobre 2012.

Un WO attribué à un joueur par un juge-arbitre alors qu’il s’agit d’une erreur administrative et seulement de cela, pourra faire l’objet d’une demande écrite par le juge-arbitre auprès du délégué au classement pour retirer ce WO (modalités précises en cours de définition).

EXCEPTIONS

Règles particulières d’attribution ou de suppression de WO dans le cadre des tournois TMC 9/12 ans et de tournois pré-nationaux 13/14 ans.

Pas d’exception dans le cadre d’un tournoi de club utilisant la formule Multi-chances (14 ans et moins).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article