Avoir un bon service au tennis: oui mais avec la pronation
La prona-quoi?
La pronation pour bien servir au tennis.
Qu’est-ce que c’est que cette bête là?
Indispensable, utilisée par tous les bons joueurs et faisant partie intégrante de tout bon service qui se respecte, la pronation de l’avant-bras lors du service au tennis permettra de faire passer votre service dans une autre dimension!
La pronation au service, mode d’emploi…
Si vous n’avez jamais entendu parler de la pronation au tennis, il convient d’abord de préciser que ce terme n’est pas spécifique au langage tennis mais qu’il appartient plutôt au domaine médical (anatomie et biomécanique notamment).
C’est le mouvement, si on parle de la pronation de l’avant bras, qui consiste à amener la paume de la main vers le sol.
Concrètement, imaginez que le dos de la main soit posé sur une table, pouce vers l’extérieur et que l’on tourne la main (par l’intermédiaire de l’avant-bras) pour amener le pouce vers l’intérieur (et donc le dos de la main vers le haut): vous venez d’effectuer une pronation de l’avant-bras.
Oui, d’accord, mais quel est le rapport avec le tennis, et plus particulièrement le service?
L’apprentissage de la pronation au service intervient pour les joueurs d’un niveau perfectionnement.
Les bases doivent être acquises.
Les fondamentaux du service sont un pré-requis pour envisager d’apprendre la pronation au service…
…et surtout la prise et la boucle.
En effet, lorsqu’on utilise une prise juste au service (qui peut aller,selon les joueurs et le service recherché de continentale à semi-fermée de revers en passant par marteau !), la pronation sera indispensable pour amener le tamis vers la balle et éviter de taper avec la tranche de la raquette.